1 Finition, 5 Dimensions
Collection Collection
La clinique ophtalmologique Thiers avait besoin d’un nouveau siège avec des locaux plus grands pour accueillir le nombre croissant de patients et d’équipements. Le nouveau bâtiment présente une façade extérieure revêtue de Laminam, une enveloppe architecturale destinée à refléter la qualité des services offerts au sein de l’établissement.
Tel un vaisseau futuriste se dressant dans le nouveau quartier de la Bastide à Bordeaux, les locaux de la clinique ophtalmologique Thiers attirent tous les regards. Spécialisée dans la chirurgie des yeux au laser depuis 1996, cette clinique à l’avant-garde est la première en Gironde pour la chirurgie de la cataracte et de la rétine. Une nouvelle adresse qui a mené à l’extension de la surface du bâtiment (de 4 800 à 5 400 m²), qui se dresse sur cinq étages. L’architecture de la clinique a été conçue pour s’adapter aux besoins des patients et des professionnels de santé, en améliorant l’expérience du patient, en mettant en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour offrir un service de plus en plus efficace et de qualité. Le rez-de-chaussée est réservé aux admissions, au personnel administratif et aux consultations. Le premier étage est utilisé pour les consultations externes et peut accueillir jusqu’à 30 patients à la fois, tandis que les étages supérieurs sont utilisés pour les services médicaux.
Ce niveau de soin et de service, conçu avec des technologies médicales de pointe, a nécessité le choix d’une enveloppe architecturale adaptée. C’est pourquoi Laurence Taridec, responsable de la clinique Thiers, s’est adressée au cabinet d’architecture TLR, dirigé par Mickaël Martin, pour la création du projet. « Les défis techniques que nous avons affrontés ont commencé dès la forme de l’édifice », explique l’architecte. L’extérieur prend la forme d’un paquebot, défini par des lignes architecturales épurées rappelant le design des navires de croisière, avec une grande attention portée sur la lumière, l’espace et le raffinement des matériaux ; un esprit qui se retrouve également à l’intérieur, offrant une expérience immersive et suggestive aux visiteurs.
Outre la structure extérieure, une autre règle imposée par le client était d’utiliser le même matériau pour le revêtement de la façade, de la toiture et de la sous-toiture. D’où le choix de la céramique : Mickaël Martin et son équipe ont opté pour les surfaces naturelles Laminam (environ 2 500 m² de plaques ont été appliquées) pour leur adaptabilité et leur grand format. « Nous souhaitions transmettre une idée d’aise et d’ampleur, aussi bien sur les toitures que sur les façades, un concept de réalisation que Laminam transmet avec précision », poursuit l’architecte. L’aspect polyvalent de ce matériau permet de l’appliquer en tant que revêtement de sol, mural, pour les plans de travail et surtout, pour les façades. En outre, les systèmes de suspension sont discrets et faciles à mettre en œuvre.
Gaëtan Plessis, chef de projet de Laminam France-Ouest, a proposé pour ce projet le produit Bianco Assoluto de Collection qui répondait parfaitement aux critères esthétiques de l’édifice, aussi bien pour la façade que pour la toiture et la sous-toiture. Synonyme de pureté, la couleur Bianco Assoluto est un classique indémodable qui, dans sa finition Poli, accentue la luminosité des surfaces. Avec la couleur pleine masse, le produit est idéal pour remodeler les volumes, conférant une sensation de robustesse et d’élan vertical aux surfaces extérieures.
Comme les autres couleurs de la gamme Laminam, Bianco Assoluto est résistant aux chocs, rayures, taches et agents atmosphériques. Pour le projet de la clinique Thiers, le produit a été soumis à des traitements bioactifs qui permettent d’absorber et de transformer les substances polluantes présentes dans l’air (COV, Nox, Sox) et dans l’eau, en éléments non nocifs. « L’avantage d’utiliser les surfaces Laminam pour les revêtements d’extérieur est la durabilité au fil du temps, explique Gaëtan Plessis. » « Grâce aux traitements bioactifs, l’arrivée des mousses organiques tels les lichens est retardée et l’air est purifié. On obtient une façade qui conserve son bel aspect au fil des ans. Les plaques Laminam sont une parfaite illustration du savoir-faire de l’entreprise et de l’excellence du Made in Italy. »
Laminam 5+, une certification durable
Laminam est le premier producteur de grandes surfaces à détenir une certification technique pour son application en grand format pour façades. Délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), la certification fait référence à l’épaisseur Laminam 5+ avec clip de fixation. Il s’agit d’un processus de revêtement supplémentaire composé de plaques en céramique fixées sur un châssis vertical de profils en aluminium à l’aide de clips en acier inoxydable. La certification autorise la pose du produit Laminam en dimensions jusqu’à 1000×3000 mm à l’horizontale et 1000×2000 mm à la verticale, avec une épaisseur de 5,6 mm. La plaque Laminam peut être installée sur des murs en maçonnerie ou ciment et sur des châssis en bois.
Cette reconnaissance technique est la preuve que les revêtements Laminam offrent un niveau de sécurité et de qualité comparable à tous les effets à celui des produits et processus traditionnels.
Tous les acteurs du projet concordent sur la satisfaction qu’ils ont eue à imaginer cet édifice et à travailler ensemble pour le construire. Mickaël Martin souligne : « Notre équipe a entretenu des relations professionnelles positives. » Pour Gaëtan Plessis, « ce projet a été une aventure exceptionnelle, que nous avons partagée avec de nombreux savoir-faire. » Quant à Laurence Taridec, elle est très heureuse du résultat : « Nous avons un superbe édifice, dont l’extérieur reflète parfaitement la technologie de pointe et la qualité des services offerts par notre clinique. »
Vous postulez au poste de
Vous envoyez une candidature spontanée