- Photographe Paweł Ulatowski

Green Line House
Lauréate du prestigieux Grand Prix des European Property Awards 2019-2020, et signée Przemek Olczyk du cabinet d’architecture Mobius Architekci, Green Line House est une résidence privée qui réussit une fusion étonnante avec la nature qui l’entoure. Sur la façade ventilée ainsi que sur les sols et les murs intérieurs en céramique se trouvent les grandes plaques Laminam des collections Blend, coloris Nero, et Collection, coloris Bianco et Bianco Brillant. Ce choix s’explique par leurs qualités esthétiques et la fiabilité de leurs performances, même en cas d’exposition à des conditions météorologiques difficiles.
- Lieu Warmia
- Année 2019
- Architecte Przemek Olczyk - Mobius Architekci
- Applications Façades extérieures, Revêtements muraux, Sol
- Type de projet Maison privée
Architecture et paysage
Située entre la Poméranie et la Mazurie dans le nord-est de la Pologne, la région de Varmie (ou Warmie), est un territoire à faible densité de construction. Un lieu rêvé si l’on souhaite vivre loin de tout, en contact avec une nature encore intacte et sauvage.
Signée par l’architecte Przemek Olczyk du cabinet d’architecture Mobius Architekci, Green Line House est une résidence privée à proximité des lacs. Elle se fond harmonieusement dans le contexte environnemental, notamment grâce à un type de construction moderne, mais qui se rapproprie la tradition de l’architecture vernaculaire.
Le terrain, dont le bâtiment n’occupe qu’une petite partie, dessine un pli naturel qui a servi de point de départ pour la conception du corps de l’édifice. Surplombant le terrain, la dalle en béton armé soutenue par un système de colonnes définit le niveau supérieur de la maison, lui donnant une ligne distinctive ainsi qu’une séparation précise des espaces intérieurs : zone jour au rez-de-chaussée et zone nuit à l’étage. Le bâtiment est parfaitement intégré dans le contexte paysager. Délibérément placé à l’extérieur, ce qui est plus typique de la construction publique que résidentielle, l’escalier devient un élément architectural intéressant. L’écran de murs vitrés offre au bâtiment un bouclier de protection transparent contre les vents violents qui balaient la région, tout en procurant aux occupants un accès visuel et une fusion plus étroite avec la nature environnante.
La sélection très pointue des surfaces de revêtement a été dictée par les conditions météorologiques difficiles qui règnent dans la région. Ce n’est pas un hasard si ce choix s’est porté sur la fiabilité qu’offrent les grandes plaques Laminam de la collection Blend, couleur Nero, que l’on trouve sur la façade ventilée.


La collection Blend de Laminam
Blend, l’une des premières lignes céramiques créées par Laminam, reste parmi les plus prisées. Il s’agit d’une collection de surfaces minimalistes inspirées du béton, mais dont la texture à l’aspect pointillé, qui donne l’illusion de la rugosité, permet un rendu visuel et matériel qui va bien au-delà. La couleur Nero est une véritable peau de céramique, pensée comme matériau de revêtement pour les espaces intérieurs et extérieurs. La qualité des performances des grandes plaques Laminam assure à ces derniers la même longévité que celle du bâtiment, quelles que soient les conditions environnementales. Même après des décennies, toute leur beauté est préservée grâce à la résistance à la décoloration causée par les rayons UV.
La personnalité et la majesté de Blend Nero le rendent particulièrement fascinant, même lorsqu’il est utilisé à l’intérieur et comme complément d’ameublement : il s’impose alors comme le protagoniste d’un style percutant, empreint d’influences urbaines et underground. Dans la Green Line House, on le trouve également sur les revêtements verticaux intérieurs du séjour et de la salle de bains principale : là, il instaure un dialogue dans l’esprit « optical » avec la ligne Collection, en couleur Bianco, finition brillante – toujours sur les murs – et en couleur Bianco au sol.
Collection : plaques céramiques de qualité supérieure
Collection est la ligne la plus classique de Laminam : des couleurs nettes et saturées, comme qu’un peintre étale sur sa palette, montrent toute leur souplesse d’utilisation, avec une touche supplémentaire d’originalité dans la finition brillante. Dans un environnement problématique comme la salle de bains, soumis à une humidité élevée et à la prolifération de moisissures et de champignons, et où il faut un niveau d’hygiène irréprochable, son utilisation met une fois de plus en évidence les performances techniques des grandes plaques Laminam. Performances d’autant plus fondamentales dans un bâtiment comme Green Line House, dont les exigences ambitieuses lui ont valu de remporter le Grand Prix des European Property Awards 2019-2020, l’un des prix les plus importants du secteur immobilier commercial.
Galerie d'images








